Selon la présentation récente faire par Elon Musk devant les principaux investisseurs de la plateforme populaire, Twitter devrait compter 931 millions d’utilisateurs actifs d’ici 2028.
Au cours des dernières semaines, nous avons entendu de multiples rumeurs concernant la vision d’Elon Musk, qui souhaite générer plus d’argent grâce à Twitter.
Mais maintenant, nous avons une idée précise de ce à quoi ressembleraient les chiffres de Twitter sous la direction du PDG de Tesla. Au cours du week-end, le New York Times a publié un rapport sur la présentation de Musk aux investisseurs, et les objectifs qui y sont décrits sont plutôt ambitieux.
Augmentation impressionnante du nombre d’utilisateurs prévue !
931 millions. C’est l’objectif que Musk s’est fixé pour le nombre d’utilisateurs d’ici 2028. C’est énorme à tout point de vue. Mais à titre de référence, jetons un coup d’œil aux chiffres actuels de Twitter. Les résultats de l’entreprise pour le premier trimestre 2022 indiquent qu’elle compte 229 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU), soit une croissance de 15,9 % en glissement annuel. Même si ce taux de croissance se poursuit, Twitter n’atteindra que 550 millions d’utilisateurs en 2028.
L’entreprise devra désormais faire croître sa base d’utilisateurs à un taux annuel de 26 % en glissement annuel pour atteindre la barre des 931 millions.
C’est une demande difficile, étant donné que des plateformes comme Facebook et Netflix ont du mal à augmenter leur audience. Même Snap, une entreprise qui s’en sort mieux que Facebook et Twitter, n’a augmenté son nombre d’utilisateurs que de 18 % au premier trimestre 2022.
De plus, comme il s’agit d’un pitch deck de Musk, il y a une blague sur les 69 (millions). C’est le nombre d’utilisateurs payants qu’il vise d’ici 2025.
Des objectifs de revenus élevés
Le pitch deck de Musk vise à faire atteindre à Twitter un chiffre d’affaires annuel de 26,8 milliards de dollars d’ici 2028. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 5 milliards de dollars l’année dernière.
L’ancien PDG de PayPal souhaite que Twitter cesse de dépendre entièrement des publicités pour ses revenus. Il souhaite que celles-ci représentent 12 milliards de dollars d’ici 2028, soit près de 45 % des revenus. Actuellement, elles représentent environ 90 % de l’activité de l’entreprise.
Le rapport du NYT note que Musk attend 10 milliards de dollars de revenus des abonnements d’ici 2028. Il souhaite également que les paiements – des offres comme les achats et les pourboires aux créateurs – génèrent 1,3 milliard de dollars d’ici là.
Tout ce que vous devez savoir !
Il y a quelques autres choses que Musk veut faire avec les activités de Twitter, mais les détails sont un peu flous pour le moment :
Créer un mystérieux produit appelé X, qui comptera 104 millions d’abonnés d’ici 2028.
L’effectif actuel de Twitter est d’environ 7 500 personnes. Musk veut faire passer ce chiffre à 9 225 personnes d’ici à la fin de l’année 2022, puis à 8 332 personnes d’ici à 2023, et enfin à 11 072 personnes d’ici à 2025. Des chiffres aussi précis nécessiteront une micro-gestion et des embauches précises. Un tweet de Musk pendant le week-end indique que sa vision impliquerait en grande partie l’embauche de plus d’ingénieurs.
Faire passer le revenu moyen par utilisateur à 30,22 dollars d’ici 2028, contre 24,83 dollars l’année dernière.
Tous ces objectifs sont incroyablement ambitieux, et il faudra un changement radical chez Twitter pour les atteindre. De nombreux obstacles se dressent devant nous, comme les lois internationales et le renforcement de la réglementation sur les grandes entreprises technologiques du monde entier pour parvenir à une croissance durable.