Dyson ne se contente plus de développer et de vendre des aspirateurs et des sèche-mains et va maintenant tenter de développer des robots capables d’aider aux tâches ménagères.
La société a annoncé son intention de créer un grand centre de robotique sur son site de Hullavington Airfield, dans le Wiltshire, qui travaillera sur de nouveaux types de robots domestiques.
Le site accueillera 250 ingénieurs en robotique.
Dyson produit déjà des aspirateurs robotisés.
Fondée au Royaume-Uni, l’entreprise a désormais son siège à Singapour.
Dyson affirme investir massivement dans le développement de nouvelles technologies – et la moitié des 2 000 personnes qui ont rejoint l’entreprise cette année sont des ingénieurs, des scientifiques ou des codeurs.
Elle recrute également des ingénieurs en robotique dans des disciplines telles que la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, les capteurs et la « mécatronique ».
La société a dévoilé des aperçus de certains de ses travaux dans une vidéo diffusée lors de la Conférence internationale sur la robotique et l’automatisation, à Philadelphie.
On y voit brièvement des bras robotisés ramasser des assiettes, une bouteille de détergent et un jouet en peluche, mais le type d’appareils commerciaux auxquels ces travaux pourraient aboutir n’est pas révélé.
Dyson a tenté d’élargir la gamme de produits qu’elle propose.
Elle a récemment fait un premier pas dans le domaine de la technologie vestimentaire, mais ses écouteurs supra-auriculaires dotés d’une visière buccale purificatrice d’air ont fait l’objet de critiques mitigées en ligne.
Et certaines tentatives de se lancer dans d’autres domaines se sont révélées commercialement non viables, notamment en 2019 lorsque l’entreprise a abandonné un projet de voiture électrique.