Ce que les logiciels IoT basés sur le cloud signifient pour l’avenir de la sécurité
72 % des responsables de la sécurité de l’information déclarent que le cloud computing représente une priorité absolue dans la transformation numérique. Les logiciels IoT basés sur le cloud changent la nature de la sécurité numérique et physique, permettant de fusionner les deux éléments de sécurité et de les utiliser pour mieux exploiter les données.
Alors, que signifie le logiciel IoT basé sur le cloud pour l’avenir de la sécurité ? Continuez à lire pour découvrir comment les logiciels basés sur le cloud contribuent à améliorer l’efficacité et la commodité dans la sphère de la sécurité. Ce guide couvrira la façon dont les éléments de sécurité numérique et physique sont combinés pour une meilleure réponse aux incidents de sécurité.
Les implications des logiciels IoT basés sur le cloud
Plongeons dans le vif du sujet et discutons de la manière dont les logiciels IoT basés sur le cloud peuvent être utilisés dans des environnements commerciaux, ainsi que de certains des avantages que les solutions basées sur le cloud apportent à la sphère de la sécurité. Au cœur de cette avancée, la technologie IoT facilite les changements dans de nombreux secteurs à l’échelle mondiale, et révolutionne les opérations quotidiennes de nombreuses entreprises.
Intégrer des solutions basées sur le cloud pour exploiter les données
Les données sont la clé du succès dans à peu près tous les secteurs, et la sécurité ne fait pas exception. Vous pouvez intégrer des solutions basées sur le cloud computing pour regrouper toutes les informations sur une seule interface et obtenir une vision plus claire de ce qui se passe dans votre entreprise. Par exemple, l’intégration de systèmes de contrôle d’accès basés sur le cloud computing avec le flux d’une caméra de sécurité permet de vérifier l’identité visuelle en temps réel.
Vous pouvez également intégrer des solutions basées sur le cloud avec des logiciels d’analyse et d’IA qui permettent au personnel de sécurité d’identifier plus efficacement les menaces potentielles pour la sécurité. Par exemple, Ava Aware regroupe les données des journaux d’accès et des flux de caméras de sécurité, en utilisant l’analytique pour créer des déclencheurs lorsqu’une activité inhabituelle est détectée. Ces déclencheurs fonctionnent de manière proactive pour minimiser les menaces et les activités criminelles, plutôt que de simplement utiliser les données comme preuves une fois qu’un crime a déjà eu lieu.
L’exploitation de la technologie IoT basée sur le cloud permet également des réponses rapides et améliore la productivité. Le personnel de sécurité ayant un large éventail de responsabilités, il ne peut pas surveiller en permanence le flux des caméras vidéo et les journaux d’accès. La technologie mobile aide à construire une meilleure stratégie de sécurité en permettant au personnel de sécurité de recevoir des mises à jour depuis n’importe quel endroit, sur place ou à distance. Openpath, un fournisseur de contrôle d’accès de Motorola Solutions, utilise des alertes en direct envoyées au personnel de sécurité via leur appareil mobile, avec la possibilité d’intégrer la vidéo en direct et des outils d’analyse d’IA pour améliorer la fonctionnalité du système de sécurité et accélérer les réponses aux incidents de sécurité.
La puissance de la combinaison de la sécurité physique et de la cybersécurité
Une autre façon d’optimiser les systèmes de sécurité basés sur l’IoT et le cloud consiste à combiner la sécurité numérique et physique, également appelée convergence de la sécurité. Un logiciel de cybersécurité est nécessaire pour protéger un système de sécurité physique basé sur le cloud contre les vulnérabilités et les brèches en ligne. De la même manière, les mesures de sécurité physique permettent de protéger les données et les informations confidentielles afin qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. La convergence des équipes de cybersécurité et de sécurité physique se traduit par une stratégie plus globale et collaborative. Plus tous les éléments de sécurité physique et numérique d’un système commercial sont intégrés, plus l’organisation est protégée et à l’épreuve du temps.
Mises à jour logicielles automatisées
Pour assurer l’avenir de votre technologie, vous devez rester à jour avec les versions actuelles de la technologie que vous utilisez dans votre stratégie de sécurité. Il est essentiel de maintenir tous les logiciels à jour afin de s’assurer qu’aucune vulnérabilité dans votre système basé sur le cloud ne puisse exposer votre organisation à des menaces de cybersécurité. Traditionnellement, les systèmes de sécurité sur site doivent être mis à jour manuellement par un professionnel certifié à chaque nouvelle mise à niveau. Avec les logiciels basés sur le cloud, les mises à jour peuvent être automatisées et effectuées à distance, ce qui signifie qu’un effort minimal est nécessaire pour maintenir votre logiciel à jour.
Capacités à distance
Dans l’environnement de travail actuel, de plus en plus flexible et connecté, le logiciel de sécurité IoT basé sur le cloud permet aux employés de faire fonctionner les outils de sécurité à l’aide de leurs appareils mobiles à distance. Par exemple, si votre bâtiment utilise un système d’interphone vidéo pour la gestion combinée des accès et des visiteurs, votre personnel de sécurité pourra vérifier l’identité des visiteurs par un appel vidéo facile sur leur smartphone. De plus, l’application mobile offre une option pratique de déverrouillage à distance pour permettre aux invités d’entrer une fois qu’ils se sont identifiés. Cela garantit qu’aucun incident de sécurité ne se produira en raison d’identifiants d’accès détournés.
La vérification à distance de l’identité des visiteurs et des utilisateurs permet aux visiteurs d’entrer dans le bâtiment sans avoir à attendre longtemps. Le personnel de sécurité peut mettre un certain temps à se rendre à l’entrée du bâtiment pour vérifier l’identité du visiteur en personne et déverrouiller la porte du bâtiment, les capacités à distance des technologies IoT basées sur le cloud permettent donc une entrée plus rapide dans le bâtiment.
Le détournement d’identifiants d’accès étant l’une des principales préoccupations associées au contrôle d’accès, le fait de disposer d’un flux vidéo et d’informations d’accès intégrés sur une seule interface peut contribuer à atténuer ces préoccupations. Avec un tableau de bord d’accès entièrement distant, les systèmes basés sur le cloud comme Openpath offrent au personnel de sécurité un moyen plus rapide de vérifier l’identité et de s’assurer que les identifiants d’accès appartiennent à leurs utilisateurs autorisés.
En résumé
Si vous adoptez des solutions IoT basées sur le cloud dans votre stratégie de sécurité, vous avez la possibilité de créer un système de sécurité à l’épreuve du temps. La cybersécurité est une préoccupation importante lorsque les entreprises adoptent les technologies IoT, mais en fusionnant la sécurité physique et numérique, vous pouvez vous assurer que votre système basé sur le cloud est bien protégé contre les vulnérabilités. L’intégration des concepts de sécurité physique et numérique aidera vos équipes de sécurité et d’informatique à gérer l’évolution du paysage de la sécurité.